Bonjour et bienvenue dans ce nouveau guide de réparation ! Aujourd’hui on va démonter un produit que l’on ne voit pas souvent sur le billard : un GPS de vélo ! En l’occurrence le Garmin Oregon 600 et Oregon 650
Après une chute ce dernier est tombé face avant contre une roche, résultat la vitre tactile est cassée !
Vous allez voir que ce petit GPS renferme une surprise de taille, mais pour le moment passons au démontage !
Et c’est ici que les choses sérieuses commencent ! Armé de votre tournevis torx vous allez dévisser les 6 vis qui permettent l’assemblage du GPS.
Une fois ouvert, et pour une fois c’est très facile, faites attention à ne pas perdre le petit joint bleu qui fait le pourtour du GPS. C’est lui qui assure l’étanchéité de votre Garmin Oregon.
2 petites torx maintiennent la carte mère à la face avant du GPS. Il va falloir les retirer pour accéder à l’écran.
Et voilà le travail, une fois retirée vous avez accès à l’ensemble écran. Et c’est à ce moment que la grosse surprise intervient ! Car dans le commerce vous trouverez une vitre tactile toute simple, hors l’ensemble vitre et écran LCD sont collés ensemble par une colle spéciale : la colle UV. C’est cette même colle qui assemble les écrans tactile des iphones et autres téléphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le matériel adéquat pour dissocier vitre tactile de l’écran, vous devrez trouver une face avant complète et prête à l’emploi ! Comme dans ce cas précis !
J’ai quand même voulu essayer avec mes outils et mon expérience de retirer la vitre correctement. Déjà comme vous pouvez le voir, la vitre est très bien collée à la coque avant du GPS. Il faudra chauffer pour décoller la vitre tactile.
Vous arriverez à ce résultat, et à partir de là, la galère commence. Décoller la vitre tactile de l’écran LCD sans casser ce dernier relève du véritable challenge ! Bref, j’y suis arrivé mais l’écran LCD ayant souffert, je préfère partir sur une face avant toute neuve et prête à l’emploi !
La face avant à droite vous sera livrée tel quel, vous devrez récupérer le port USB du GPS de l’ancienne coque. C’est simplement collé, ne tirez pas comme un fou car ça reste fragile.
Ca c’est fait ! Le plus dur est fait, on peut tout remonter !
On remet en place la carte mère, on revisse et c’est presque terminé.
Petit test avant de tout remonter. A y être on va tester le port usb pour contrôler son bon fonctionnement.
Et voilà c’est terminé, vous avez fait un travail formidable et votre GPS retrouve une seconde jeunesse !
Si vous avez aimé ce guide merci de la partager autour de vos et de vos réseaux sociaux. Il faut que le monde sache que ces petits GPS ne sont pas que des produits jetables !