Salut à toi visiteur ! Aujourd’hui je te propose un guide de réparation qui va fortement t’intéresser, on va voir comment démonter et réparer la vitre tactile de ce smartphone Samsung galaxy core plus, ou encore SM G350. Et c’est un nouveau guide hors série, ou l’on ne vas pas parler de GPS, tout ça pour vous remercier d’être aussi nombreux à nous suivre depuis les 3 ans d’existence de ce site. MERCI et continuez dans cette voie 😉
Ce smartphone est celui de ma cousine, et même si je n’ai pas l’habitude de travailler sur ce genre de produit, j’ai quand même accepter de tenter une réparation dessus. Vous allez voir c’est un peu plus complexe que de réparer un GPS. Vous trouverez des vitres de remplacement sur pas mal de sites, privilégiez toutefois un vendeur français en cas de problème avec la vitre. Car il peu arriver que certaines vitres présentent des défauts soit esthétique, soit et c’est plus gênant, des zones mortes ou le doigt ne réagit pas.
Tout commence au dos du Samsung ou l’on va retirer la coque et la batterie. Par chance on peu encore la retirer sur ce modèle.
Vous trouverez pas mal de vis à retirer avec votre tournevis de précision indispensable obligatoire si on veut faire du bon travail et que l’on tien à garder les têtes de vis intactes.
On rentre maintenant dans le vif du sujet. A l’aide de l’incontournable médiator, on va aller faire levier comme sur la photo pour sortir la face avant de la coque en plastique.
Vous devrez arriver à ce stade rapidement.
Maintenant on va venir débrancher toutes les petites nappes de la carte mère, et c’est là que vous devrez être des plus minutieux. La moindre faute pourrait endommager un connectique de la carte mère, et engendrer des coûts supplémentaires dans le meilleur des cas, ou pire carrément endommager la carte mère.
Carte mère retirée, on accède enfin au châssis du Samsung sur lequel est collé l’écran LCD et la vitre tactile. Mettez de coté la carte mère de sorte à ce qu’il ne lui arrive rien !
De l’autre coté, on constate que le haut de la vitre tactile est elle collé en partie sur la partie haut parleur en plastique de la carte mère. Pensez à bien nettoyer cette partie pour qu’il n’y ai plus de bouts de verres.
Vitre tactile et écran LCD sont enfin décollés. On va pouvoir changer notre vitre tactile brisée.
Repérez bien la toute petite connectique, il s’agit de cette de la vitre tactile qui va falloir débrancher dans un premier temps.
On ressort une ultime fois notre médiator, en prenant la partie la plus fine de ce dernier, et on va venir décoller le LCD qui est collé seulement sur le bord. Ici ne tentez pas de faire levier sous peine de forcer sur l’écran LCD et de le casser.
Et hop, pourrait on dire ! Avant de coller la nouvelle vitre, mettez en place l’ensemble pour vous donner une idée, et tout coller au bon endroit.
Avouez qu’une fois neuf, ce galaxy core plus en jette sacrément !
Avant de tout remonter et revisser, pensez à tester votre smartphone pour voir si tout est en ordre et que tout fonctionne parfaitement. Vibreur, hauts parleurs, micro, appareil photo, capteur de présence et bien entendu vitre tactile.
Si les essais sont bons, il ne manque plis qu’à tout revisser, mettre une SD une Sim et la batterie, on referme la coque et c’est terminé !
Vous voilà propriétaire d’un téléphone refait à neuf avec vos petites mains ! Alors si une telle casse arrive à vos proches, je vous propose de leur partager le lien de ce guide de réparation pour qu’eux aussi, puissent en profiter !
bonjour c’est pas mal mais il aurait fallu indiquer les différentes nappes pour les repérer et oeuvrer au fur et à mesure..
merci
Bonjour et merci pour ce commentaire. En effet on aurait pu faire mieux, on aurait pû indiquer an entourant quelle nappe il faut retirer, mais honnêtement à quoi bon ? Ce type de réparation est particulièrement simple et les éléments à démonter sont facilement identifiable que l’on soit néophyte ou confirmé. Et n’oubliez pas ces ressources sont 100% gratuites pour tous les internautes 🙂