X

Démonter Panasonic DMC-TZ40 pour remplacer l’écran cassé [HORS SERIE]

Hors série du mois de Septembre, nous allons ouvrir puis réparer un excellent appareil photo numérique de chez Panasonic, le TZ40.

Ecran cassé d’un Panasonic TZ40

Faisons un premier état des lieu de l’appareil et allumons le pour voir l’étendu des dégâts.

Un écran cassé ressemble à ça

Un genre d’étoile avec au centre le point d’impact. Mais ne vous inquiétez pas, l’appareil n’est pas bon pour être jeté. A ce stade nous pouvons remplacer l’écran LCD pour lui donner une seconde vie.

Toujours retirer la batterie avant intervention

Première étape indispensable, retirer la batterie de l’appareil photo avant de dévisser quoi que ce soit.

Tentez de repérer la situation des vis

Vous trouverez 5 petites vis autour de cet appareil photo. Attention ils n’ont pas toute la même taille. Vous devrez les repérer comme sur cette photo.

Repérez les petits ergots d’assemblage

Une fois dévissés, vous remarquerez sous l’appareil photo de tout petits ergots d’assemblages. Il va falloir débloquer la coque de ces ergots pour accéder à l’écran LCD.

Coque retirée

Les choses sérieuses peuvent commencer.

La nappe orange est celle de l’écran tactile

Repérez la toute petite nappe orange, c’est celle ci qu’il va falloir débrancher en premier. Attention ne pas trop manipuler le verrou noir de la connectique, ce dernier est fragile.

La nappe de l’écran LCD est sous le PCB de droite

Une fois débranché, vous trouverez la nappe de l’écran LCD du Panasonic. Pour retirer la plaque électronique des boutons, faites levier en bas à droite.

Sur la tranche à gauche de l’écran LCD

Sur la tranche gauche de l’appareil, l’écran LCD est maintenu par une structure métallique au châssis de l’appareil photo. Il vous faut le débloquer et faire levier pour libérer l’écran LCD.

Il ne manque plus qu’à débrancher l’écran LCD

Nous avons enfin accès à la connectique qui tien la nappe de l’écran LCD. De même que pour la nappe de l’écran tactile, repérez la partie noire qui maintien la nappe de l’écran et déverrouillez là.

ET…. C’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à placer votre nouvel écran LCD et suivre les étapes dans le sens inverse. Content de vous ? Vous avez économiser une bonne centaines d’€uro comparé à l’achat du même appareil.

GPSmaster:
Related Post