Aujourd’hui, un sujet un peu spécial puisqu’il concerne un excellent reflex, le Canon 6D. Pourquoi spécial ? Parce que nous allons parler de ce qui pourrait être un défaut de conception sur cet appareil. Partons à la découverte du problème à cœur ouvert.
C’est mon ami photographe, Vincent capable d’un travail remarquable quelque soit le sujet ou le thème à photographier, sa page facebook en vaut le détour : www.vincentphotographie.com
C’est donc grâce à Vincent que j’ai eu l’occasion de travailler sur son Canon 6D. Ici pas de problèmes d’écran, mais un problème de molette de sélection qui n’en fait qu’à sa tête lors de la manipulation. C’est simple les touches haut bas gauche droite et centre fonctionnent de manière aléatoire et ne permettent pas de choisir les options désirés.
Vincent m’a prévenu, apparemment le problème est courant sur les 6D, partons donc voir ce qui ne va pas ! C’est parti pour l’autopsie.
Panneau arrière retiré, je vous raconte pas le nombre de vis qu’il y a simplement pour sortir la face arrière ! Premier constat, l’appareil n’a jamais été en contact direct avec de l’eau, mais il revenait d’un voyage à La Réunion, ou il fait très humide. Il y a des traces d’eau, juste en arrière de la fameuse molette de sélection. Poursuivons.
Ici j’avais commencé à démonter la molette de sélection défectueuse, les photos parlent d’elles même, il y a des gouttes d’eau et ce sera surement la cause du problème car l’eau vient oxyder les contacts à la longue. A cette étape nous allons tenté de remplacer seulement la petite nappe, celle qui permet les actions haut bas gauche droite et centre.
En suivant, on retire la molette de sélection rotative, une très belle pièce tout en cuivre du plus bel effet, mais malheureusement avec des traces d’eau elle aussi.
Il s’agit d’un assemblage, astucieux mais pas assez étanche. Une nappe de 5 boutons spécifiques vient prendre place sur un support rond. Sur photo ça ne se voit pas, mais la pièce portait des traces d’eau aussi.
Voilà les fameux boutons qui fonctionnent de manière aléatoire. Comme vous pouvez le constater en photo, il s’agit simplement d’une nappe électronique 5 boutons, qui est collée sur une armature métallique.
C’est terminé ! Pour la petite histoire, une fois la nappe 5 boutons remplacée et remis en place, tout est rentré dans l’ordre et les boutons se comportaient normalement. A mon avis c’est un véritable défaut de conception, ces boutons sont critiques et devraient à 100% étanche, il n’est pas du tout normal de trouver de petites gouttes d’eau stagnantes dans un boitier d’appareil photo numérique.
Bonjour,
Je ne vis pas en France.
Mais,j’ai la meme problemme.
Ou je peut trouver la nappe avec 5 boutons?
Merci beaucoup,
Sorin
Nous pouvons vous avoir cette nappe. Merci de passer par la page de contact http://www.reparation-gps.com/contact/
Merci pour ton article. J’ai rencontré un problème similaire. Pour ma part c’etait uniquement la molette qui ne fonctionnait plus. Lorsque j’ai démonté il y avait en effet de l’eau entre les differentes parties de la molette.. Apres avoir bien essuyé, j’ai remonté et ça a fonctionné. Cependant je sais pas trop comment faire pour plus que ça arrive… L’appareil n’avait pas pris l’eau. Sans doute de la condensation.
Je suis content de t’avoir aidé ! Une astuce toute simple pour limiter le phénomène d’humidité tu peux placer des petits sacs de silicium que tu trouves dans les boites de chaussures, directement dans le sac avec lequel tu transporte ton reflex !