Bonjour et bienvenu dans ce nouveau guide de réparation de GPS. Avant tout merci pour vos commentaires sur mes guides, je constate que vous êtes nombreux à avoir réussi à réparer vos GPS et ça me fait chaud au cœur #coeuraveclesdoigts. Et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque nous allons voir aujourd’hui le remplacement d’un écran de GPS Garmin Oregon 450.
Comme son remplaçant le Garmin Oregon 600 réparé dans notre précédent guide, ce 450 reste un GPS très performant qui vous accompagnera dans vos randonnées à pied ou à vélo ! Rentrez la trace gpx et laissez vous guider !
Suite à une chute la vitre tactile du GPS est cassée, voyez vous l’impact ?
On retire les batteries en premier avant tout démontage comme ci dessous. Il y a 6 vis torx à dévisser à l’aide d’un tournevis de précision. Si vous n’en avez pas je vous laisse ce lien amazon ou vous pourrez acheter les outils que j’utilise pour mes guide de réparation.
Une fois dévissé il est temps d’ouvrir la bête. Vous trouverez un petit joint bleu qui fait office de joint d’étanchéité, vous voyez ce genre de véritable étanchéité !
Ensuite on va retirer la carte mère du GPS maintenue par 2 petits ergots en plastiques noir au centre des 2 côtés de la coque. Il faut élargir un peu la coque en forçant pour retirer un des 2 ergots qui viendront vers le haut.
Super vous voilà avec la carte mère encore reliée à l’écran. On ne fait pas de mouvements brusque à cette étape sous peine de casser la nappe de l’écran. Car sur cette réparation nous allons seulement remplacer la vitre tactile.
Pour retirer la nappe de l’écran il faut faire pivoter la partie noire du connecteur. La partie blanche est fixe, il ne faut pas la toucher.
Retirer la plaque isolante en métal et vous voilà fin prêt à retirer les vis 4 qui maintiennent l’écran.
ATTENTION aux vis cachées ! Il y en a 2 sous la nappe de l’écran !
Une fois les 4 vis retirées il faudra forcer un peu sur la coque de sorte à faire sortir la partie métallique de l’écran qui est monté en force dans la coque en plastique.
Et voilà on y est ! Remarquez encore le montage étanche ultra efficace.
Équipez vous de votre fer à souder et de votre vitre tactile neuve et vous serez fin prêt à réparer vous même votre GPS.