Bonjour aujourd’hui pou ce nouveau tuto, nous allons démonter un tomtom One. Ce petit GPS portable est sortie dans les années 2005 et est rapidement devenu populaire grâce à ses performances honnêtes mais aussi et surtout par sa compacité.
Notre malade est resté coincé dans un sac et est venu s’appuyer sur les clés de voiture, il a fallu d’une pression mal placée pour que la vitre tactile du GPS se brise et ne soit plus utilisable. Nous aurons besoin d’un mini torx et d’un outil plat et fin.
La première étape consiste à repérer les vis d’assemblage cachées sous les autocollants du GPS. Il y en a 2 au total.
Une fois retiré nous allons sortir la partie gris clair du GPS avec notre outil plat.
Et on va faire levier, vous pouvez aussi en plus de ça tenter de retirer le cadre gris du GPS avec vos doigts.
A ce stade faites attention de ne pas tirer le cadre gris vers vous, pensez que l’écran LCD du GPS n’est pas encore déconnecté de la carte mère du Tomtom.
Voilà pourquoi il faut faire attention à ne pas trop tirer sous peine d’endommager la nappe de l’écran LCD. Cette dernière est collé par du double face, facile à retirer mais restez vigilant.
Pour libérer la nappe de l’écran LCD, poussez la partie blanche du connecteur pour ouvrir la connectique. ATTENTION cette partie blanche est fragile, modérez votre force.
A ce stade vous pourrez remplacer un écran LCD cassé ET/OU remplacer la batterie HS de votre Tomtom One. Pour accéder au connecteur de la batterie, il suffit simplement de dévisser les 3 vis cruciforme qui maintiennent la carte mère à la coque du GPS.
Pour remonter le GPS, suivez les instructions à l’envers. Bien joué vous avez économisé l’achat d’un nouveau GPS !